Les rencontres terrain

Romainville Cité Maraîchère

La Cité Maraîchère est un équipement municipal d’agriculture urbaine et de transition alimentaire porté par la Ville de Romainville. Innovante et solidaire, cette serre verticale associe production maraîchère et de champignons dans et hors les murs, transformation alimentaire, sensibilisation à des modes de vie plus respectueux de l’environnement et programmation éco-culturelle pour toutes et tous. Les produits, frais, sains et de saison, sont vendus en fonction des revenus des habitants. Doté également d’un café-cantine exploité par Les Cheffes, ce nouveau lieu de vie et de rencontres au cœur du quartier Marcel-Cachin créé aussi des emplois locaux et forme et accompagne des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’un chantier d’insertion porté par la Ville. Le Fonds d’Investissement Métropolitain a soutenu le projet à hauteur de 100 000€.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre à la Cité Maraîchère.

Gennevilliers Port de Gennevilliers

Le Port de Gennevilliers couvre 400 hectares, dont 52 de plans d’eau, compte 12 kilomètres de quai et 6 bassins ou ‘darses’, 300000m2 d’entrepôts répartis entre 275 entreprises. De nombreuses initiatives de logistique durable y sont mises en place: logistique inverse, logistique bas carbone avec carburants alternatifs, logistique multimodale grâce à la connexion au réseau ferré.

Les participants visiteront, en sous-groupes, deux sites du port de Gennevilliers :

– la plateforme multiservices de Cemex, et son installation de recyclage de béton
– le site Derichebourg, qui accueille l’entreprise d’insertion Envie et son centre de reconditionnement des lave-linges

Une navette organisera ensuite un transfert vers la salle Paris Terminal, où se déroulera la plénière.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre au Port de Gennevilliers.

Stains Ferme des Possibles

La Ferme des Possibles est une initiative exemplaire à plus d’un titre : triplement exemplaire d’un point de vue social, par sa vocation d’insertion et de formation, par l’accès à une alimentation de qualité proposé aux familles stanoises, et par sa gouvernance. La Ferme est en effet portée par la coopérative NOVAEDIA, fruit d’un partenariat entre La Résidence Sociale et une association de l’insertion professionnelle. Cette ferme agricole urbaine de 1,2 ha est également exemplaire d’un point de vue environnemental, depuis sa construction circulaire (façades en huisseries reconditionnées, ventilation naturelle, terre crue) qui lui a valu le Grand Prix de la catégorie « Bâtiments tertiaires / construction neuve » des Trophées Bâtiments Circulaires 2021, jusqu’à ses activités quotidiennes d’agriculture biologique en agroforesterie.
Ce lieu de production est également un lieu de transformation et de commercialisation, puisqu’un traiteur solidaire à statut coopératif prépare et livre paniers de fruits en entreprise, des petits déjeuners bio, des cocktails et des buffets s’appuyant sur les productions de la ferme.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre à la Ferme des Possibles.

Châtenay-Malabry Éco-quartier LaVallée

Délimité par le Parc de Sceaux à l’Est, et la Coulée verte à l’Ouest, l’éco-quartier LaVallée est un projet d’aménagement exemplaire, porté par la SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale (Ville de Châtenay-Malabry, Groupe Eiffage, Caisse des Dépôts). Les 85 000 m² de bâtiments existants de l’ancienne Ecole Centrale (soit 120.000 tonnes de gravats laissés sur site) ont été concassés sur place pour réutilisation in situ, pour les sous-couches des voiries et surtout les travaux de construction, évitant 6000 allers-retours de camions. 98% des matériaux et objets émanant de la déconstruction ont été triés, recyclés et réemployés (2% restant : déchets amiantés à décontaminer).
Le projet associe impact environnemental et impact social, avec la réalisation de 200 000 heures de travail en insertion (6 ans de travaux). L’association d’insertion RéaVie a par exemple organisé la dépose, la massification et la deuxième vie du second œuvre (poignées, robinets, chemins de câbles, etc) encore présent dans les bâtiments désaffectés du campus.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre à l’éco-quartier LaVallée.

Paris 18ème Ecodair

Ecodair est une association d’insertion, regroupant 4 ateliers de reconditionnement de matériel d’informatique en France. L’atelier de Paris reconditionne environ 15000 ordinateurs par an. 80% des effectifs sont en situation de handicap psychique, ou d’insertion professionnelle. Les ordinateurs issus de parcs professionnels (public ou privé), sont reconditionnés puis revendus à des structures publiques, à des entreprises, à des associations, mais aussi aux particuliers.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre à Ecodair.

Paris 18ème Olvo

Le vélo peut-il remplacer les camions de livraison en ville ? Olvo, coopérative détenue et contrôlée par ses 40 salariés sociétaires, pense que oui !
Olvo propose de la livraison du dernier kilomètre à Paris et en proximité immédiate de Paris, en vélo-cargos. Ils vendent et entretiennent des vélos-cargos, ont créé leur propre logiciel de cyclo-logistique, et forment également des artisans, commerçants et professions libérales à la cyclo-mobilité professionnelle.

La plénière est ensuite commune au groupe ayant visité l’atelier de reconditionnement informatique Ecodair (bâtiment d’en face), et sera consacrée à la réparation et au reconditionnement.

Pour plus de détails sur le reste de la rencontre, consultez le programme.

Se rendre à Olvo.