Démarche environnementale et sociale
L’orientation 1 de notre stratégie d’économie circulaire et solidaire concerne nos pratiques internes : « Être exemplaire en matière d’économie circulaire et solidaire ». Si les rencontres terrain que nous organisons illustrent les orientations 2 à 5 de notre stratégie circulaire et solidaire, nos efforts en matière d’exemplarité circulaire et solidaire se reflètent dans l’organisation de l’événement lui-même.
Nous vous proposons de rentrer dans les coulisses de l’événement, depuis les achats jusqu’à l’anticipation des déchets générés par chaque événement.
Achats
La Métropole a chaque année recours à un ou des prestataires externes pour l’appuyer dans l’organisation de ce grand événement, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qu’elle sélectionne via un marché public. Cette année, nous avons fait le choix de faire de ce marché public le premier marché intégralement circulaire et solidaire de la Métropole. Nous avons été très heureux d’être accompagnés dans cette démarche par Les Canaux. Voici les leviers que nous avons utilisés :
- Allotissement
- la prestation d’accompagnement a été scindée en 4 lots, pour éviter aux candidats ne disposant pas de toutes les compétences de devoir passer du temps à former des groupements pour répondre à l’intégralité d’un marché unique
- Rédaction des clauses
- pour le lot consacré à l’appui à l’organisation de l’événement, nous avons introduit une clause sociale pour exiger qu’un minimum de 10% des heures de travail soit réalisé par des salariés en insertion ou en situation de handicap. (La proportion sera in fine bien plus élevé.)
- pour le lot consacré au site internet, nous avons demandé des garanties sur l’accessibilité numérique du site, ainsi que des précisions sur la gestion des data centers et centres d’hébergement informatiques, sur l’optimisation et l’écoconception web de l’interface utilisateur
- Rédaction des critères de notation
- Une attention toute particulière a été portée aux critères de notations, avec un critère environnemental et social comptant pour 15 points (1 lot) ou 20 points (3 lots) sur 100
- par exemple, pour le lot consacré à l’appui à l’organisation de l’événement, nous avons spécifié que la notation prendrait en compte la qualité et pertinence des éléments de décor et décoration proposés d’un point de vue du respect des principes de l’économie circulaire, et la qualité des solutions de revalorisation envisagées
- Sourcing
- l’appui des Canaux a été déterminant à cette étape. Outre le relai à leur base de données, nous avons également relayé le marché publié à différentes structures de l’ESS, par exemple à toutes les Coopératives d’Activité et d’Emploi (liste) en lien avec les métiers de l’informatique et de la communication.
Les documents de marché (CCTP, RC) sont disponibles ici en téléchargement :
CCTP Grand Paris Circulaire 2022
RC GPC 2022
Pour tout marché de communication ou d’événementiel, vous pouvez introduire des clauses similaires à celles des points 4.2.3.5 à 4.3.6.7 du CCTP (décoration, signalétique, y compris attente en matière de revalorisation et de livraison)
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des achats plus responsables, vous pouvez rejoindre le Programme d’Accompagnement aux Achats Circulaires et Solidaires, ouvert gratuitement à toutes les parties prenantes des quatre structures portant le programme : communes et territoires de la Métropole du Grand Paris, structures adhérentes de l’Institut National de l’Economie Circulaire, de l’Observatoire des Achats Responsables, et aux acheteurs responsables des Canaux. L’accompagnement comprend des webinaires méthodologiques et des retours d’expérience acheteurs, par famille d’achat, du micro-apprentissage en ligne, une permanence hebdomadaire pour répondre à vos problématiques achats responsables (sourcing, …), ainsi que des groupes de travail pour pré-rédiger vos marchés.
Les communes et territoires de la Métropole ont, en sus, accès à des consultations d’avocats spécialistes de la commande publique en cas d’incertitude juridique sur un marché.
Pour plus de précisions sur le programme Achats, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.
Impact environnemental
- Mobilités
L’impact environnemental de l’événement sera fortement impacté par les déplacements de ses participants. A ce titre, nous promouvons les mobilités douces, les transports en commun, et pour les sites un peu moins accessibles en transport en commun, nous mettons à la disposition des participants des navettes dédiées électriques ou biogaz pour limiter le recours à la voiture individuelle. Plus de détails ici.
Nous proposons également la solution de co-voiturage Karos, que nous remercions pour ce partenariat. Chaque événement bénéficie d’un espace de court-voiturage dédié, qui permet aux participants devant se déplacer en voiture d’être rémunéré en cas de trajet avec un passager covoitureur (participation financière de la Métropole).
- Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Eco-conception
La signalétique est réemployée (oriflammes avec le logo de la Métropole, et non avec le logo de l’événement, pas d’année mentionnée sur le visuel pour permettre une réutilisation pluriannuelle). conçue pour être réemployée.
Les badges nominatifs sont sans plastique (ni pochette, ni tour-de-cou)
Economie de la fonctionnalité
L’événement a recours à la location plutôt qu’à l’achat, notamment pour le matériel audio-visuel. Pour le mobilier de scène, nous avons le plaisir de faire appel à Label Emmaüs, acteur de l’économie circulaire et solidaire. Vous pouvez en apprendre plus sur Label Emmaüs en réécoutant l’intervention de Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, que nous avions eu le plaisir de recevoir en ouverture du Grand Paris Circulaire 2021.
Réemploi
La décoration sera limitée au minimum : le fond de décor a été conçu l’année dernière pour être réemployé, et sera réutilisé sur tous les lieux du Grand Paris Circulaire 2022… et les années suivantes !
Prévention du gaspillage alimentaire
Le nombre de convives sera vérifié avec précision en amont de chaque rencontre, pour limiter le surplus. Tout surplus sera redirigé vers du don (associations locales par exemple), pour chaque rencontre.
Impact social
- Accessibilité de l’événement aux personnes en situation de handicap
Ce site internet a été conçu pour être le plus accessible possible. Vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité ici. L’audit de conformité a constaté que le site atteint un taux moyen de conformité du service en ligne de 78,5%.
Les lieux des rencontres ont également été choisis en fonction de leur accessibilité. Vous trouverez toutes les précisions ici.
- Impact social de la commande publique
Suite à notre appel d’offre, nous sommes heureux de travailler avec des entreprises du secteur du handicap : le groupement Acatus–Atimic pour ce site internet, et Inspirience pour l’appui à l’organisation de l’événement.
10% du volume d’heures réalisées dans les missions du lot 2 doivent être réalisées par des personnes éloignées de l’emploi. Le volume horaire définitif n’est pas encore connu, mais sera précisé ici dès que possible.
Pistes d’amélioration pour les prochaines éditions
Si vous avez de suggestions pour améliorer encore l’empreinte environnementale et sociale de l’événement, vous êtes chaleureusement invités à nous contacter.